Ar mor evit an holl ! / La mer pour tous !

Sur cette page, vous trouverez au fil du périple, des commentaires et des infos sur la prise en compte, ou pas, de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans chaque port visité.


Douarnenez

Les ports de Douarnenez, avec le fort marnage du aux marées importantes pose un réel problème en terme d'accessibilité aux pontons et aux bateaux.

Une étude a été entreprise pour équiper l'accès aux pontons de Tréboul d'un système d'élévateur mais le coût important de la structure à mettre en place à été dissuasif. Un Handimove à disposition sur un ponton peut aider partiellement à se transférer sur un bateau.

Les quais du Rosmeur et du Port Rhu restent peu pratiques pour embarquer et il faut faire appel à des bonnes volontés pour connaître les joies du nautisme.

Le Centre de Rééducation Fonctionnel implanté dans le quartier de la gare a permis de bénéficier de travaux améliorant sensiblement l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Tréboul est très peu accessible, trottoirs en très mauvais état et beaucoup de commerces avec une marche pour y accéder. Le quartier de Ploaré est dans le même cas de figure. Pouldavid est sensiblement mieux loti. Le centre ville, là où des travaux de réfection des rues ont été entrepris, est assez accessible mais partout ailleurs, de grandes difficultés pour circuler sur les trottoirs et accéder aux commerces.

Dans l’ensemble, un commerce sur deux est inaccessible aux personnes en fauteuil.

Le Port-musée (bateaux à flots peu accessibles) et la Médiathèque sont accessibles.

Mairie et bureaux de poste accessibles.

Le réseau Tud’bus - les bus de la ville, possède des mini-bus adaptés avec une plate-forme manuelle mais peu d’arrêts de bus sont accessibles hors du centre ville.

L’Office du Tourisme a reçu le label Tourisme & Handicap pour les quatre handicaps.

Bilan de l'accessibilité sur la ville en amélioration.




bretagne  breizh
En avant la Bretagne !